Not French ?

Partagez le site

La plus belle grotte gratuite de Nouvelle-Zelande ...

Rawhiti Cave se trouve au bout d’une rude montée d’une demi-heure. Pas très long, mais vraiment très raide. La récompense au bout du chemin est vraiment a tomber…

L’entrée fait presque peur, en forme de gueule géante toute pleine de dents … Mais ce sont ces stalactites qui font la réputation de la grotte. Loin d’être habituelles, ce sont ici des formations phyto-karstiques, alliance de la roche, des minéraux et des algues. Cette cohabitation fait que les stalactites s’orientent vers la lumière en grandissant, afin de satisfaire aux besoins des algues en matière de photosynthèse. 

La grotte a été visitée de tous temps, mais les touristes l’ont lentement abandonnée après le tremblement de terre de 1929. Des traces de ce temps sont encore visibles. La végétation y est particulièrement, avec un réel étagement des plantes selon le degré de pénétration de la lumière. Et il n’y avait qu’en ce matin clair d’hiver, tôt, que les rayons du soleil pouvaient atteindre et illuminer le fond de la grotte. Génialissime !

La randonnée n’ayant duré en tout qu’une heure, nous avons complété la journée par une autre heure et demie. Nous avons fait le Pupu Hydro Walkway. Cette balade, pas loin des Pupu Springs, suit le processus de collecte d’eau pour les besoins d’une centrale hydroélectrique. Après une bonne grimpette, on suit le canal pendant quelques kilomètres… Awesome, ca a été notre mot fétiche, entre eau et falaise ! Une petite randonnée à laquelle les touristes ne pensent pas forcement mais qui vaut le coup !

Écrire commentaire

Commentaires: 0