Not French ?

Partagez le site

Keith et Heather, ou le Wwoofing de l'espoir

Nous voilà pour notre dernier wwoofing, le tout dernier de cette aventure chez les Kiwis. Et nous n'aurions pas pu mieux choisir. Nous voilà débarqués chez Keith et Heather, dans la petite bourgade de Patumahoe, près de Pukekohe. Le couple qui nous accueille, souriant, chaleureux, a 70 ans, 140 à eux deux,  une grande maison, des moutons, des vaches, de grandes terres, et un gros souci : Heather a la maladie de Parkinson à un stade assez avancé. 

Cette grande dame se bat comme une lionne. Fière et indépendante, elle nous a appris une sacré leçon de vie. Si les premières heures ont été assez dures, assez impressionnantes pour nous, elle a vite su nous rassurer et nous a fichu des claques dans la figure. Entre cuisine, ménage, histoires et courses, tout ceci en continuant à recevoir des wwoofers afin de rester lucide au maximum, Heather est une femme adorable à laquelle on s'attache vite.

Avec Keith, ils sont devenus nos grand-parents de coeur de la Nouvelle-Zélande. Keith nous a appris énormément sur l'élevage et nous a fait participer à tous ses travaux du quotidien. Loin du wwoofing traditionnel, et tout comme notre séjour chez Georges et Bronnie, nous avons vécu au rythme de la famille, sans horaires particuliers et avec une grande liberté de mouvement si nous le voulions.

Nous avons participé à des enchères de bétail, nous avons fendu et rangé tout leur bois pour l'hiver, nous avons désherbé, planté, replanté, entretenu le jardin, élagué... Nous avons taillé leurs vignes, aidé à vendre un service à thé... Nous avons bien mangé, bien bu, bien parlé, bien ri... Nous avons passé de formidables soirées au coin du feu, à écouter Heather nous raconter son enfance, à entendre Keith l'aider à formuler ses idées. Nous avons passé des heures à regarder ces deux personnes faire face à Parkinson, ce sale bonhomme qui a décidé de ruiner la vie d'Heather. Nous les avons vu vendre leur propriété afin de s'installer définitivement à Pauanui, sur la côte Est, afin que la vie d'Heather s'en trouve facilité. Nous avons vu la douleur dans leurs yeux quand ils nous disaient devoir vendre les tracteurs, les bêtes, pour ne plus posséder qu'un petit bout de jardin.

Nous avons aidé Keith à peler, vider et découper des agneaux afin de remplir leur congélateur. Keith qui, par peur que nous ne supportions pas la vue du sang et de la mort en direct, nous a envoyés faire quelques courses pendant qu'il se dépêchait de couper la tête aux agneaux ! 


Notre dernier wwoofing aura été des plus émouvants et attendrissants. Le départ a été dur pour tout le monde. Nous espérons un jour pouvoir les revoir tous les deux ainsi que leur grande famille, tout ce petit monde qui a su si bien nous accueillir et nous donner.

Écrire commentaire

Commentaires: 0