Not French ?

Partagez le site

Cape Reinga et Te Puki, ou le Nord du Northland

Cape Reinga est le second cap le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande. Et c’est le point le plus nordique accessible. Un phare, des rochers, un lever de soleil et la rencontre entre les eaux de la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique dans un maelstrom majestueux…

Au Cap Reinga, il n'y a qu'un seul endroit où dormir... Et c'est un DOC payant. Il n'y a que 3 vans à Tapotupotu, c'est le coeur de l'hiver... On s'est installés sans payer. Partis à 7h30 afin de voir le lever du soleil au cap en lui-même, c'est avec le coeur battant que nous avons vaillamment menti au garde de passage qui nous demandait si nous avions passé la nuit sur le parking ou au DOC... On doit être assez bons menteurs, puisque, malgré le rouge qui nous cognait aux joues, il nous a bel et bien cru quand nous lui avons dit "nan nan, on vient de se faire 100km tôt ce matin pour le spectacle"... Ouf !

Le Cap Reinga, porte de passage des âmes des morts maoris, se trouve au bout de quelques minutes de marche. Dans le lointain, on peut apercevoir le cap le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande. C'est calme, c'est beau et reposant, et de curieux oiseaux nous accompagnent le long de la balade. Pour notre dernière nuit sur la plage et notre avant-dernière journée de crapahutage, cela valait vraiment le coup ...

Nous nous sommes ensuite rendus à Te Puki, les dunes géantes qui bordent le Nord de la plage de 90km. Malgré toute notre bonne volonté à vouloir les escalader (si, si, on vous jure !), le temps n'était pas au beau fixe, et c'est avec soulagement que nous nous sommes trouvés dans le van alors que des litres d'eau nous tombaient sur le coin de la figure ! L'été, de nombreux touristes viennent ici afin de faire de la luge de haut en bas de ces monstres de sable, et nous voulons bien croire que ca en vaille la peine !

Après un court arrêt à Ninety Mile Beach (qui est en fait plus Ninety Kilometer Beach), où une jeune chatte a pris notre van d'assault et ne voulait plus en décoller, puis une courte visite à Kauri Ancient Kingdom, haut-lieu de la sculpture de kauris vieux de 50 000 ans, nous avons entamés notre descente vers Auckland par la côte est, pour ce qui sera notre dernière journée de liberté totale. Nous avons passé beaucoup de temps à Cable Bay, donc la plage n'est constituée que de bouts de coquillages, petits et gros, multicolores et superbes !

Le temps ne permettant aucun arrêt sur le restant de la journée (quand il pleut en hiver... ben ça rigole pas !), nous avons survolé la Bay of Islands et nous sommes rendus à Woolies Bay afin d'y passer la nuit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0