Not French ?

Partagez le site

Les Kauris, géants de la foret néo-zélandaise

Dans le Northland, vu le temps pourri, nous avons opté pour une visite dans le sens des aiguilles d’une montre, contraire à ce que la plupart des touristes font. Notre premier arrêt et pas des moindres a été dans une des dernières forets de kauris, à la découverte de ces géants préhistoriques feuillus.

Les kauris, ce sont des arbres pouvant atteindre jusqu'à 55 mètres de haut, 20 mètres de diamètre et pouvant vivre jusqu'à plus de 2000 ans. Les forets ont été décimées au XVIIIème, XIXème et au début du XXème siècle, le bois de ces arbres étant tres prisé. De nos jours, c’est une autre menace qui décime les arbres restants, j’ai nommé le kauri dieback disease… Alors, pour la prévenir, il faut se désinfecter les tatanes avant de rentrer dans la foret…

Tous les arbres sont démesurés, mais deux se démarquent particulièrement des autres. Le premier, Te Matua Ngahere, est surnommé le père de la foret. Haut de 29,90m, d’un diamètre de 16,41m et ayant le tronc d’un volume de 208m³, c’est le second plus grand arbre natif de Nouvelle-Zélande. Apres une marche de 35 minutes, au détour d’un virage, on se retrouve littéralement face à un mur, un immeuble. Seuls devant cette force de la nature, cela a été une rencontre magique…

Notre second arrêt aura été le Seigneur de la foret, Tane Mahuta. Ce kauri fait 51,5 mètres de haut, 14 mètres de diamètre et est âgé de quelques 2000 ans… une merveille. Et les autres arbres alentours, qui pourtant sont démesurés, paraissent tous petits a coté de ce géant. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0