Not French ?

Partagez le site

Wai-O-Tapu, ou l'émerveillement de deux enfants

Nous nous sommes longuement tâtés (les mauvais esprits, sortez !) sur les dépenses à effectuer pour le fun. Jusqu'à maintenant, outre quelques films, quelques restos, nous avions toujours évité les attractions touristiques, trop chères. Et puis, à un mois de la fin, nous avons voulu en profiter intelligemment. Exit Hobbiton, bien trop cher ($78 pour une personne) et pas à la hauteur de notre fannerie du SDA. Bonjour Orakei Korako et … Wai-O-Tapu, geothermal wonderland !

Wai-O-Tapu est un site plus grand qu’Orakei, avec environ trois heures de marche (qu’ils disent !), des paysages lunaires, des couleurs partout, et surtout BEAUCOUP plus de touristes. Une des attractions principales est un geyser démarré manuellement à la manivelle tous les matins à 10h15 pour le touriste en chasse. C’est tout naturellement que les hordes en furie débarquent à 10h admirent la bête puis visitent le parc. C’est aussi tout naturellement que nous nous sommes pris par la main (j’ai dit les mauvais esprits, on sort !) pour nous lever tôt, encore tout puants de Kerosene Creeks pour arriver sur les lieux à 8h30.

Apres avoir déboursé $64, nous nous sommes lancés a l’assaut du parc…. Seuls ! Le bonheur total d’avoir l’espace entier pour nous seuls ! Afin de pouvoir faire le parc puis le geyser sans avoir à revenir au milieu des touristes, nous avons couru entre chaque point d’intérêt, un extra pour notre santé. Entre mares d’un noir d’encre bouillonnantes, les trous d’eau turquoise en ébullition, les palettes de couleurs aux dégradés tous plus beaux les uns que les autres, nous étions deux gamins au pays des jouets !

Champagne Pool
Champagne Pool

Les photos ne rendent pas justice aux couleurs splendides que nous avons pu voir. L’atmosphère est chargée de soufre et de sulfure, les fumerolles donnent au décor une impression de fin du monde, il y a comme un sentiment de liberté et de quelque chose d’autre, quelque chose d’indescriptible. Un sentiment qui prend aux tripes et pour lequel je n’ai pas de mots. Quelques heures époustouflantes !

Plusieurs lieux nous ont rendus sans voix, mais deux paysages particulièrement magnifiques se sont démarqués du lot. Champagne Pool, profonde de 70metres, en ébullition, est ourlée de dépôts de sulfure oranges, frangeant une eau limpide noyée dans la brume. Et, a la fin de la balade qui nous aura pris moitié moins de temps que prévu, nous sommes tombés nez a nez avec un lac d’acide sulfurique vert fluorescent, le Devil’s Bath. Une splendeur toxique…

A 10h15, nous avons quitté à regret les lieux, et nous nous sommes rendus au Lady Knox geyser. De seuls nous sommes passés à quelques 200 personnes amassées dans un amphithéâtre de plein air, a attendre que le guide las et inintéressant enfourne du savon bio dans la bouche du geyser pour que la réaction chimique se fasse. Le geyser entrerait en éruption naturellement toutes les 24 a 48h mais, depuis que les premiers colons ont découvert que l’on pouvait le faire démarrer artificiellement, et puisqu’on ne doit pas décourager les touristes, Lady Knox est forcée de cracher ses poumons tous les matins à heure fixe. Sympa. Sans plus. En tout cas, nous avons évité les foules et visité un lieu d’une beauté à couper le souffle. Voila de l’argent bien dépensé !

Écrire commentaire

Commentaires: 0