Not French ?

Partagez le site

Charming Creek Walkway, l'histoire d'un chemin de fer

Situé à Seddonville, ce chemin de randonnée tend à décourager au début, mais après une petite demi-heure de marche, le jeu en vaut la chandelle … Entre vestiges épiques, pont suspendu, gorge encaissée, torrent endiablé et foret luxuriante, le Charming Creek Walkway mérite son nom !

Ce sont les frères Watson, colons écossais, qui ont eu l’idée folle d’un jour construire un chemin de fer ralliant la vallée à un plateau encaissé afin de pouvoir acheminer le bois et le charbon. Elémentaire, n’est-il pas ? Finie en 1914, la voie ferrée a opéré jusqu’en 1958, et la mine a été fermée en 1986. De nombreux éboulements ont aujourd’hui eu raison de larges portions de chemin de fer, mais de nombreux vestiges sont encore en place : des cheminées, des moulins, les rails, la locomotive …

L’un d’eux est notamment un pont suspendu … Celui en place date de 1970, et a été bâti en tant qu’exercice d’ingénierie par les armées néo-zélandaises et samoanes. Mais le pont originel a du être construit et reconstruit de nombreuses fois après s’être effondré plus souvent qu’il n’en faut sous un train hyper chargé.

Entre gorge et montagne, il y a eu beaucoup d’accidents lors de ces années d’exploitation, mais, étonnamment, peu de morts. La locomotive est arrivée après que l’exploitation du plateau et de la mine aient commencés grâce à des wagons tirés par des chevaux. Le pont a alors du être adapté et réadapté en plus des effondrements.

De ce pont, on bénéficie d’une vue sans pareil sur les Mangatini Falls, qui transforment une rivière assez calme en torrent rugissant sur plusieurs centaines de mètres. La lumière y est splendide, et l’atmosphère vraiment particulière quand il s’agit de passer ce pont tout en regardant les chutes d’eau avant de pénétrer dans un tunnel d’une cinquantaine de mètres de long.

Cette balade se révèle être vraiment surprenante, pleine d’histoire et de nostalgie. A ne pas manquer ! Ca a été notre dernière marche sur la cote ouest. Karamea aurait du être notre étape suivante, mais la tempête y a fait fermer tous les chemins de randonnée. Faire 200km pour au final ne rien voir, nous avons préféré prendre la route de Lewis Pass pour enfin nous attaquer à Blenheim, aux Marlborough Sounds et à l’Abel Tasman Park ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0