Not French ?

Partagez le site

Punakaiki l'enchanteresse

Punakaiki, c’est un petit village qui ne paye pas de mine, avec un office de tourisme, deux cafés, un camping, un hôtel, un backpack et quelques petites maisons. Mais le paysage est à couper le souffle, coté océan comme coté terre.

La principale attraction de Punakaiki, ce sont les Pancake Rocks. Cette formation rocheuse particulière est ainsi nommée à cause de sa ressemblance avec un tas de pancakes (il faut pas chercher très loin !). Plus particulièrement, les dépôts calcaires marins se sont peu à peu élevés au-dessus du niveau de la mer à cause de l’activité sismique de la région voila des millions d’années. Au fur et à mesure, l’érosion marine est venue façonner ces roches pour leur donner cet aspect enchanteur.

Pour voir ces roches, il faudra marcher 20 minutes sur des passerelles et des sentiers superbement aménagés. Bon, nous, ca nous a pris au bas mot une bonne heure, puisque nous nous sommes arrêtés un nombre incalculable de fois et l’avons fait deux fois afin de bien tout voir ! Il y a plusieurs blowholes, où l’eau marine se rue dans un bruit assourdissant et en sort en geysers. Il est juste génial de voir la force et le pouvoir de l’océan dans ces trous et fosses. Sur la principale balustrade, on en arrive même à sentir le bois vibrer quand l’eau rentre dans les roches ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi apercevoir des dauphins d’Hector surfer dans les vagues…

A la bonne heure le matin, avec le bon angle des rayons de soleil et avec un temps parfait, vous aurez aussi droit a un superbe spectacle d'arcs-en-ciel dans les vagues.... Et cela vaut le detour !

En suivant, nous avons visité Punakaiki Cavern. Où nous devions y voir des fossiles dans les roches ainsi que quelques vers luisants. Mouais. Passez votre chemin, il y a bien plus intéressant à voir et à faire aux alentours sauf si vous avez des enfants… Là, ils peuvent s’éclater et vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire !

Nous avons poursuivi avec le Truman Track. Encore une fois, c’était censé être une petite balade d’une demi-heure qui nous aura pris une bonne heure… Apres avoir traversé la forêt équatoriale, vous traversez le bush, puis la végétation dunaire et vous arrivez sur une plage travaillée par les eaux, érodée dans tous les sens et tout simplement superbe ! La vue sur le trait de cote est splendide et la cascade ainsi que la caverne marine sont géniales ! On s’est juste fait mangés tous crus par les sandflies, mais ca en valait le coup !

C’est aussi à Punakaiki que nous avons découvert un drôle d’oiseau qui ne vole pas, qui est un délicat mélange entre un canard, une poule et un kiwi et qui n’est vraiment pas sauvage, j’ai nommé le weka ! Ça fait le bruit d’un canard, ça grimpe dans la voiture si ça entend une poche plastique, ça court comme les vélociraptors dans Jurassic Park (si si, on vous jure !), et quand tu randonnes, tu te crois vraiment revenu 65 millions d’années en arrière (et la végétation en rajoute !)… Tu sens qu’ils te guettent, tu sais qu’ils te suivent, tu les entends parfois crier tous en même temps, et tu as la surprise d’alors en voir un qui court devant toi … On se dit qu’à l’ère du Jurassic, on se serait déjà fait boulotter !

Nous avons fini la journée par une petite randonnée de deux heures sur le Pororari River Track. Tout simplement enchanteur. Le coté terre de Punakaiki est magique. Cette petite gorge a été sculptée comme l’ont été les Pancake Rocks, la végétation est dense et luxuriante, très tropicale. L’eau, contrairement au turquoise éclatant des rivières de montagne ou glacier, est brune, noire par endroits, à cause des tanins issus de la décomposition des feuilles et végétaux environnants. Mais cela rajoute au charme de l’endroit.

La balade est d’autant plus intéressante qu’elle amène à grimper un peu dans les hauteurs et, de ce fait, à traverser trois types de végétation. En l’espace de 3km, on passe d’une forêt subtropicale à une forêt tempérée, en passant par une forêt de transition à la végétation vraiment intéressante (un mix d’arbres-fougères, de palmiers, de pins noirs, de pins rouges, de feuillus). Le seul problème de la balade a été la fermeture du pont principal à cause de la tempête. La moitié des sentiers de randonnées étaient aussi fermés au public, et la grande majorité d’entre eux passent par ce pont …

Nous nous sommes enfin rendus à Westport pour y passer les deux nuits devant le cinéma, sur un parking avec des toilettes à proximité … La capitale du charbon nous attendait !

Écrire commentaire

Commentaires: 0