Not French ?

Partagez le site

Entre les glaciers Fox et Franz Josef, notre coeur balance...

Apres deux mois au même endroit, nous avions vraiment la bougeotte. Et nous avons enfin réussi à aller sur la cote ouest, nous qui en rêvions depuis un bon bout de temps ! Et nous n’avons pas été déçus !

Apres avoir conduit pendant 4h, nous sommes arrivés à Gillepsie Beach, ou nous avons passé la nuit sur une aire de camping gratuite. Vue sur Fox Glacier et la mer de Tasmanie… Splendide au réveil ! Il n’y avait pas énormément de randos disponibles dans la région à cause d’une tempête qui a fait fermer pas mal de sentiers. Nous avons toutefois pu aller fureter du coté du Lake Matheson, de Fox Glacier et de Franz Josef Glacier…

Le Lake Matheson est un petit lac réputé pour le reflet du Mont Cook à sa surface, par temps calme. C’est une petite balade de deux heures dans un coin vraiment tranquille, avec une vue magnifique sur la montagne la plus haute de Nouvelle-Zélande.

Autre fait magique : en deux mois de boulot, nous sommes rentrés dans l’automne et allons attaquer l’hiver … Presque plus aucun touriste ! Nous pouvons marcher sans jouer aux autos-tamponneuses !

Nous nous sommes ensuite rendus au Fox Glacier (à prononcer a l’anglaise, même si c’est un mot qu’ils nous ont piqué … ca donne en gros ‘glaichiere’ si on le dit bien …). Comme tous les glaciers, il est en net recul, rocailleux, couvert de poussière et de roches. Les barrières et limites sont changées chaque jour, et nous avons pu nous approcher à 200m de la langue glaciaire.

Assez impressionnant, et encore plus impressionnant de se tourner et de voir l’érosion des montagnes par la glace dans la vallée… Un peu plus de touristes présents cette fois, mais rien comparé à ce que cela doit etre durant l'été !

En remontant vers le Nord, nous avons fait un dernier glacier, sous le soleil et avant une bonne averse. Une petite heure de marche aller-retour pour admirer Franz Josef Glacier. Une bonne chose que nous ayons fait les deux glaciers tant ils sont différents l’un de l’autre. La vallée glaciaire est différente, la rivière, l’aspect du glacier, la couleur de la glace.

 

Les sentiers pour les approcher sont aussi différents, et nous étions, pour ce glacier, situés à 500m de la langue glaciaire. De nombreuses cascades étaient sur le chemin, et nous avons pu apprécier les jeux de lumière du soleil couchant avant la pluie sur la vallée et les pics de glace au sommet du glacier. Enchanteur !

 

C'est sous la pluie que nous avons couru jusqu'à la voiture, que nous sommes allés à Greymouth et que nous avons passé la nuit sur une aire de repos, à croiser les doigts pour ne pas nous faire prendre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0