Not French ?

Partagez le site

Waipara Hills, visite du chai

En remerciement de notre boulot, nous avons eu une visite guidée du chai. Grosse déception numéro 1.

Ils sont loin nos châteaux viticoles. Tellement loin. Waipara Hills est née en 1997 de l'idée d'un Américain. La compagnie Mudhouse, cinquième de Nouvelle-Zélande l'a racheté en suivant. 

On n'est donc pas dans l'idée d'un château qui produit de la qualité, mais dans celui d'une compagnie viticole qui produit de la quantité.

Cela se voit d'ailleurs lors des vendanges. Ils vont parler de cinq tonnes de pinot noir à récolter aujourd'hui, ou de sept tonnes de sauvignon blanc. A la main ou à la machine. Ils ne raisonnent pas en parcelles mais en tonnes.

Les barriques ? Réservées à l'élite de leur vin, le seul qui sera mis en bouteille sur place. Peut-être 0.1% de la production totale.

Tout le reste part en camion, une fois la fermentation effectuée sur place ainsi que les premiers mariages de vins, direction Blenheim, où les arrangements se feront jusqu'au bout et où le vin sera mis en bouteille. 

Trois vignobles sont sous le nom de Waipara Hills : Homeblock, The Deans et the Mound. Chacun avec des parcelles bios et pas, avec du pinot noir, du pinot gris, du sauvignon blanc, du Chardonnay et du Reisling.

Dans chaque vignoble, quelques tonnes sont destinées à la cueillette à la main, pour leurs plus grands vins, et le reste est destiné aux vendanges par machine.

Dans le chai, tout ce qu'on peut y voir, ce sont de grandes cuves. Très grandes. Et nombreuses. C'est tout.

 

Apres avoir visité le chai du château Beychevelle dans le Médoc, et avoir travaillé au château La Mouline à Moulis en Medoc, ce chai n'a aucune âme. Il ne donne pas envie d'en savoir plus. Mais la dégustation qui suivait nous a donné espoir ...

Hé bien .... Grosse déception numéro 2. Pourtant tout y était. La table avec les verres à vin, des verres d'eau pour se rincer la glotte entre chaque verre, 2 bouteilles de Reisling, de pinot gris et de pinot noir, et même un  pack de 4 bonnes bières pour chacun des saisonniers présents !

Nous avons commencé par le Reisling. Pas génial, mais il passait. Puis le pinot gris. L'odeur était peu engageante, mais il est passé quand même, avec difficulté.

Est arrivé le pinot noir. L'odeur a soulevé nos estomacs de bons français (ai-je oublié de dire que 90% de l'équipe était française ?), et même celui de notre américain ! Et le goût .... Le verre est passé cul sec pour pas le sentir, et nous nous sommes rabattus sur les bières, très bonnes...

 

Un comble pour un tel chai, et pour des bouteilles à $21, soit 13 euros. Et surtout, ça nous a coupé toute chique d'en acheter à moitié prix pour les offrir à nos familles !

Écrire commentaire

Commentaires: 0