Not French ?

Partagez le site

Waipara Hills, ou trois semaines de boulot dans les vignes

L'argent qui ne fait que sortir, c'est pas bon. Il faut bien le faire rentrer de temps en temps. Il ne nous aura fallu que 5 minutes pour trouver ce boulot. En arrivant dans la vallée de Waipara, prise d'une inspiration soudaine, je me suis arrêtée à Waipara Hills, et j'ai demandé s'ils ne cherchaient pas des saisonniers pour les vendanges à venir. Après un rapide entretien avec Ben, un mec en or, nous avons été acceptés et avons commencé une semaine après.

Durant ces trois semaines, nous n'aurons fait que 6 jours de vendanges au total. Nous sommes tombés sur un endroit de rêve. Nous avions peur de nous engager, après avoir entendu tant d'histoires sur les travailleurs de Blenheim, la façon dont ils se faisaient avoir par les companies et entreprises.

Ici, point de tout ca. Si on ne vendangeait pas, ils nous trouvaient un boulot. Si un jour vous bossez pour Mudhouse, no worries, ils sont vraiment sérieux !

Parmi les différents boulots que nous avons pu faire : le clippage de filets. En Nouvelle-Zélande, les oiseaux importés, comme les merles et surtout les étourneaux, ravagent les vignes. Ils mettent en place des filets de protection qu'il faut fermer avec des clips (et qu'il faudra enlever pour les vendanges).

Nous avons aussi marché le long de leurs règes, et remis en place les branches tombées pour ne pas abîmer la machine à vendanger. 

Les règes, dans leurs vignobles au nombre de trois, sont d'une longueur de 300 mètres. Autant dire qu'on a fait beaucoup de kilomètres, environ une dizaine par jour ! Etre payés pour faire du sport, c'est pas génial ?

Les heures étaient assez relax, normalement de 7h30 à 15h45. Nous avons souvent fait des heures sup' afin de gagner plus, et faisions en gros des semaines à 40h. Les paiements, comme partout en Nouvelle-Zélande (idée à piquer pour la France !!) sont hebdomadaires, et chaque mercredi, nous recevions la paye de la semaine d'avant.

 

Un système vraiment bien, qui s'applique aussi aux locations, qui permet d'étaler toutes les factures et de ne pas être dans le rouge en fin de mois ...

En parlant de location, nous avons travaillé avec Martin et Sylvain, les deux Français rencontrés à Robinwood et revus à Queenstown, et nous avons loués, à nous 4, un charmant endroit.

Deux appartements, près de la rivière. Sur la photo, vous avez le leur, à droite, et le nôtre, à gauche, avec la cuisine commune au milieu. 

La salle de bain est commune aussi, et, si les toilettes se situent à 1km et sont publiques, la douche (ou baignoire, selon votre courage) était juste derrière les appartements.

Un immeuble très cosy, fashion, qui ne l'est resté que la première semaine, avant les 17 jours de pluie et de nuages. Là c'était moins marrant, mais ça nous aura permis d'économiser beaucoup de sous ! (Comptez $100 par semaine au Sleepers Backpacker. Nous sommes restés là pendant 6 semaines ... ).

 

Pour sortir, il y avait le pub de Waipara, sa table de billard gratuite, ses pichets à $10, ses hamburgers vraiments bons à $7. Attention, le proprio a changé, maintenant, c'est de la m... en boite comme qui dirait !

Écrire commentaire

Commentaires: 0