Not French ?

Partagez le site

Excursion à Mont Cook

Mont Cook, c'est le nom d'un village. C'est aussi le nom de la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. L'Aoraki, de son nom maori, culmine à 3754m d'altitude. Autant dire que pour s'y frotter, il faut être alpiniste et bien équipé. Nombreux sont ceux qui y sont morts, et dont les restes se trouvent encore dans les glaciers.

Avec un seul jour de beau temps prévu, il a fallu bien s'organiser pour en voir le plus possible. 5 randonnées, ou marches, faites en 4h. 

Nous avons commencé par Mueller Lake, grand lac glaciaire. Nous étions partis tôt pour éviter la foule ...

Manque de bol, c'était sans compter sur une opération de rénovation des ponts et du sentier. Nous avons donc été bloqués pendant 40 minutes, le temps que le réservoir de l'hélicoptère ne se vide et qu'il ne lui faille retourner faire le plein. Et là, nous étions un attroupement d'une trentaine de personnes. 

Le dépassement de tout le monde n'a pas été trop compliqué, malgré des passerelles rendues glissantes par le gel.

Nous avons ensuite marché le long de la Hooker Valley, toujours en essayant d'aller plus vite que tout le monde afin de ne pas être pris par la foule. Au détour d'un gros rocher, nous avons enfin eu vue sur le Mont Cook lui - même, imposant, splendide.

Nous sommes alors arrivés au Hooker Lake. Lac glaciaire encore une fois, avec nombre d'icebergs et, au fond, le glacier Hooker. Vraiment impressionnant, beau, magnifique sous le soleil qui commençait à donner sur les glaces et à faire des jeux de lumière.

Si vous y allez, n'hésitez pas à vous aventurer un peu plus loin, près de l'ancien chemin, vers la rivière, juste pour vous éloigner de la foule. Tout le monde reste agglutiné où c'est le plus accessible alors que les vues sont meilleures en marchant 10 minutes de plus !

Sur le chemin du retour, en voiture, nous nous sommes arrêtés pour deux ultimes marches. Nous avons tout d'abord fait les Blue Lakes, autrefois alimentės par le glacier, d'où leur nom, mais qui, maintenant, ne le sont plus que par les eaux pluviales. Cela leur donne actuellement une couleur verte.

Dans le mouvement, nous nous sommes lancés à l'assaut du Tasman Glacier, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Un lac gigantesque, avec des morraines vraiment hautes, que nous avons suivies en ligne de crête. Et où nous nous sommes ... PERDUS ! Ben oui, une rando dans notre famille où l'on ne se perd pas, ce n'est pas une rando !

Le glacier, lui, était tout tout au fond, noir, couvert de poussière et de roches. Un des grands trucs par ici ? Y aller en bateau, se poser près d'un des nombreux icebergs et en découper un bout de glace. Voui. A quoi ça sert, je ne sais pas, si ce n'est à faire diminuer le volume des glaces. Et à être assez risqué.

Une fois que nous avons retrouvé notre chemin, et après pas mal d'egratignures, nous sommes tombés sur un panneau expliquant la perte de vitesse et la diminution du glacier. Allez-y, cliquez sur l'image et lisez. C'est édifiant. Et terrifiant.

Le sommet de la morraine offrait une vue sans pareil de l'autre côté du Mont Cook, sous le soleil. On ne peut alors que saluer le courage et la bravoure de tous ceux et celles qui s'y sont risqués. Et rendre hommage à tous ceux qui y sont tombés.

 

Cette excursion aura été parmi les meilleures qu'on ait faites, largement devant Milford Sound, malgré le prix élevé de son unique camping DOC, soit $10 par personne et par nuit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0