Not French ?

Partagez le site

Les Moeraki Boulders

En route vers Mont Cook, nous nous sommes arrêtés aux Moeraki Boulders, qui sont sur tous les guides touristiques et qui ne sont ni plus ni moins que le résultat (surprenant) de l'érosion du sable et de l'eau sur des roches tendres.

C'est un arrêt intéressant, ca vaut vraiment coup de s'y poser quelques minutes. Pour les passionnés de géologie, il est certain que ça les prendra au corps, pour les autres, cette particularité de la nature les surprendra !

 

Une légende maorie dit que ces rochers sont les restes de kumaras et de paniers à anguilles qui ont été projetés sur la plage après que le canoë légendaire l'Araiteuru ait fait naufrage près de Shag Point.

Formés sur l'ancien sol sédimentaire marin il y a environ 60 millions d'années, les rochers atteignent par endroit plus de 3m de diamètre!

Ces concrétions se sont formées à partir de boue marine. Les scientifiques estiment qu'elles ont mis de 4 à 5.5 millions d'années pour grossir pendant que 10 a 50m de boue marine s'accumulait au-dessus d'elles. 

Une fois que les concrétions ont été formées, de larges crevasses connues sous le nom de septaria se sont formées à l'intérieur. De la calcite marron et jaune ainsi que du quartz et de la dolomite ont progressivement comblé ces crevasses tandis qu'une baisse du niveau de la mer a permis aux eaux douces souterraines de traverser la boue les entourant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0