Not French ?

Partagez le site

Les féeriques Catlins

Apres trois jours de dur labeur, John nous a offert un autre cadeau : un road-trip de trois jours aux Catlins... 3h30 de route dans des paysages superbes, une dernière petite demi-heure dans le pays basque, sur une passe gravée qui descend vers la mer et là ... Des falaises magnifiques qui se jettent dans la mer, une eau turquoise mais un peu fraiche... Un campsite de rêve ... Que demander de plus ?

Une première soirée a passé, où nous avons pris le rythme de vie de ce coin de paradis : tranquille ! Il est dit qu'ici, le temps passe plus lentement, qu'il faut apprécier chaque instant et que c'est un coin à part du reste de la Nouvelle-Zélande ... On veut bien le croire !

Le lendemain, nous avons entrepris une rapide visite de plusieurs lieux, ce qui certes ne colle pas au rythme de vie local, mais nous n'avions que trois jours ... Nous reviendrons bien sûr, nous avons tout le temps de le faire, mais repérer les meilleurs endroits est une première étape importante ! Long Point Beach était superbe, avec un point de vue sans pareil sur la cote déchiquetée des Catlins ...

Nous avons ensuite poussé jusqu'à Nugget Point qui doit son nom à cet ensemble de rochers posés dans la mer. L'endroit est sublime, le phare donne magnifiquement et nous y avons vu nos premiers phoques à fourrure ... Mais si vous êtes allergiques aux touristes et à l'affluence en masse, évitez ce coin à tout prix ... Cela nous a gâché un peu la chose, nous autres, touristes parmi les touristes, même si les vues splendides ont un peu rattrapé cela, notamment à Roaring Bay, où nous étions seuls pour un rapide pique-nique.

Nous nous sommes enfin rendus a Surat Bay pour une longue balade sur la plage ... Nous y avons rencontré nos premiers lions de mer, imposantes bêtes de quelques centaines de kilos pour les mâles. Le couple que nous avons vu a batifolé pendant de longues minutes avant de s'endormir le long de la dune l'un contre l'autre. Le second gros mâle que nous avons trouvé était nettement moins sympa.. Énorme, tout puant le poiscaille qu'il était, il s'était posé en plein milieu de la plage ... 

Il faut savoir qu'il ne faut pas s'aventurer à moins de 10 mètres de ces bestioles sinon elles chargent (et elles courent vite sur de courtes distances), et il ne faut pas se mettre entre elles et l'ocean ... Casse - tête vous dis-je !

Le lendemain, jour tristounet de nuages gris, nous avons poussé jusqu'à Curio Bay, où se tenait, il y a 170 millions d'années, une forêt tropicale. Elle est maintenant pétrifiée à cause d'inondations importantes et de coulées de boue silicatée qui a figé les troncs et les souches dans la roche. Haut-lieu d'importance internationale, la baie est protégée et on ne peut accéder qu'a une infime partie de sa surface. 

Matt et moi y avons croisé notre second manchot antipode, espèce protégée, timide et nichant en ce moment. Quelques minutes de grâce (ou pas, c'est pataud ces oiseaux-la !) et, d'un toboggan d'algues, il a disparu dans les eaux agitées. Un instant fugace, subtil et enchanteur !

Notre excursion aux Catlins s'est finie par un dernier arrêt à Riverton, après Invercargill, charmante bourgade posée sur la mer ... Puis, sous le soleil, nous sommes remontés vers Gibbston Valley, pour attaquer une nouvelle semaine de boulot !

Écrire commentaire

Commentaires: 0