Not French ?

Partagez le site

Epluchage de lapins ! (Ames sensibles s'abstenir !)

Les lapins sont ici une plaie. Ils sont partout, creusent des terriers dès qu'ils le peuvent et se reproduisent à vitesse grand V ... Il devient nécessaire de les réguler, ce que Jon, notre hôte de wwoofing, fait. 

Un lapin par-ci, deux lapins par là, c'est peu mais ça aide. Et au lieu de laisser perdre et pourrir la viande, nous nous sommes dit "autant en profiter".

Retour aux sources : nous avons épluché deux lapins !

Comment dépouiller (enlever la peau) et dépecer (couper en morceaux) un lapin ? 

Commencez par attacher chacune des pattes arrières solidement et placez un récipient en dessous. Si le lapin est tout juste tué et qu'il n'a pas eu d'hémorragie, saignez-le et récupérez le sang pour pouvoir faire une sanguette (amis de google, cherchez !).

Sinon, préparez vous à dépiauter l'animal !

Coupez la peau autour de chacune des pattes arrières sans toucher à la chair ou aux tendons et descendez en coupant en V jusqu'aux organes génitaux. Coupez la queue et ... tirez ! Oui, comme si vous enleviez un bas un peu serré ! Coupez tout ce qui résiste, toujours sans toucher à la chair.

Et la reste le gros du morceau : vider la bestiole. Si vous venez de manger, si vous êtes sensibles aux odeurs fortes, votre estomac ne vous remerciera pas ... Coupez la chair de l'anus aux côtes, et enlevez la tripaille, les entrailles, tout en conservant le foie, ce gros truc à lobes que vous verrez forcément ! Certains gardent aussi le coeur et les poumons ... Boarf.

Evitez de percer les intestins, ou encore plus la vessie... Sinon, votre estomac vous remerciera encore moins et votre palais ensuite risque d'en pâtir ! 

Ça fait un peu carnage, barbare et autres mots doux que beaucoup trouveront, mais le résultat est celui que vous trouvez dans les supermarchés, le bio et le frais en plus !

Il ne vous reste plus qu'à les faire en sauce, au four à la moutarde, ou à les congeler pour plus tard !

Écrire commentaire

Commentaires: 0