Not French ?

Partagez le site

Robinwood la miraculeuse

Halswell, Canterbury, au sud de Christchurch. Nous voila arrivés à notre premier wwoofing, une ferme appelée Robinwood.

La première impression en arrivant de nos 17km de marche avec nos 20kg sur le dos ? "C'est quoi ce truc ?"...

Oui, parce que RobinWood, c'est surprenant au premier abord, au second et au troisième ! Sérieusement amochée après le tremblement de terre, c'est une ferme toute de bric et de broc qui s'offre à nous.

Parlons d'abord wwoofers. Nous sommes accueillis par Ade et Ido les Israéliens, Miki la Japonaise, Lukas l'Allemand, Winne la Hollandaise... Un premier contact vraiment sympa avant de rencontrer Julia, Shirley et David, les proprios de la ferme. Des personnes vraiment étonnantes et adorables. Le lendemain de notre arrivée, Ade et Ido sont partis vers d'autres aventures, et là a commence le bal des wwoofers. Sanna la Suédoise est arrivée ainsi que Taylor, Dustin, Curt, Charles, et Caleb les Américains. Et de 11 wwoofers ce deuxième jour...Le lendemain, débarquement de Paul et Vicky les Anglais, Ang le Chinois et Patrick l'américain... Et de 15 wwoofers ! 5 jours plus tard, arrivée d'Isobel et Jule les Allemandes et Sylvain et Martin les Français, ainsi que d'Ed et Charles, les enfants de Julia, et de Saskia, Simon, Finn, Jonah et Moses, les amis de Julia et leurs enfants. Ce soir là et depuis, nous sommes à 26 personnes au total ... Voui voui ! Une fois les 5 Américains partis, nous avons accueilli pas moins de 6 autres Allemandes.

Pourquoi Robinwood la miraculeuse ? Hé bien, nous sommes donc 26 wwoofers dans une grande ferme pleine de nationalités différentes... Mais nous n'avons que 3 toilettes ... deux brûleurs sur la gaziniere... 1 (oui, UNE !) douche ... 1 microonde ... Et c'est tout. Et pourtant, tout tourne impec. Arrivé à la 10 ème personne, la douche devient froide, et alors soit on se les gèle, soit on attend minuit pour avoir de l'eau chaude... C'est une organisation improbable, une situation improbable, mais ça marche. Une vraie cour des miracles ! Et avec ça, ce sont des moments géniaux, des amitiés qui se nouent (Winne, Sanna et Miki, si vous lisez, à la revoyure !)... Robinwood, c'est de la télé réalité en vrai ... Il y a du miracle, de la romance, de la trahison, de la peur ( fichus alpagas !), de la douleur ( brûlures et traumatisme crânien), de l'aventure, de la joie ...

Le boulot a Robinwood est simple. Ce sont 4 jours de travail pour 3 jours de repos. Tous les matins, Julia nous fait une liste des jobs, et on se réparti les tâches. Pas toujours facile ... La journée commence toujours à 9h avec les bestioles à nourrir. Oui parce que Robinwood, c'est aussi une dizaine de cochons petits et gros, deux moutons qui se prennent pour des chiens, deux chats, un chien qui se prend pour un coussin, une vache appelée Lavender alors qu'elle ne sent pas la rose (oui, ca y est, j'ai placé ma vanne toute pourrie !), des poules, des canards et des alpagas (Pas vraiment sympas). Faut nourrir tout ce petit monde le matin et changer l'eau. La journée se finit a 17h avec le même rituel. Chaque midi et diner, deux personnes différentes cuisinent pour la vingtaine. Cela donne lieu à des repas parfois étranges, mais toujours appréciés ! Les tâches sont variées, allant du ramassage de crottes à l'arrachage de chardons, en passant par des feux, du ménage, de la tonte de gazon, du traitement de bestioles... On ne peut pas s'ennuyer, même durant les jours de repos, si on ne s'échappe pas vite, il y a toujours un truc a faire !

Nous sommes arrivés le 3 janvier à Robinwood, nous y installant dans une grande tente. Nous devions y rester une semaine ... Demain nous serons le 21 janvier et nous décollerons le matin de cette ferme au grand coeur. 17 jours de bonheur, durant lesquels Julia nous a conquis par sa positivité, son optimisme, sa gentillesse et son amour de l'humain. A plus de 50 ans, elle est toujours étonnée par tout, avide de connaitre chaque wwoofer, et motive en un rien ! Voui, on peut dire que nous sommes ravis par ce premier wwoofing, et nous nous apprêtons à nous diriger vers notre second, une famille à Queenstown, où nous ne serons que nous deux ... Peut - être allons-nous pouvoir célébrer nos trois ans calmement ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0