Not French ?

Partagez le site

Premier pas vers les économies : les vendanges

Après 6 mois de stage non-rémunérés à l'Agence de Protection Environnementale aux USA, il s'agissait de renflouer le compte en banque qui avait sérieusement été malmené pendant mon séjour en prévision de notre séjour en Nouvelle-Zélande ... Première étape ? Travaux agricoles sur quelques jours ... Motivée pour les vendanges !

La première position-type des vendanges
La première position-type des vendanges

Il faut savoir que quand on fait les vendanges, il ne faut pas avoir peur de montrer son fondement ... D'ailleurs, le maître-mot de notre porteur (en charge de 4 nanas...) était "C'est vot' cul qui m'dit que j'suis dans la bon' rège et ça j'aime !" . . . Amis de la poésie, bonsoir !

 

Les vendanges, pour parler simplement, on en chie le premier jour, on en chie le second jour, on en chie le troisième jour, on en c.. Ha non ! Le quatrième, quand on se lève, on n'a plus mal nulle part. Notre corps s'est habitué au boulot ! 

La seconde position-type des vendanges
La seconde position-type des vendanges

Pour les douleurs qu'on éprouve, comptez des genoux en bouillie, des cuisses en plomb, des lombaires en charpie et des doigts coupés de tout partout ! Courage : ce ne sont QUE 8 jours de boulot ! 

 

Le boulot en lui-même est simple : tu t'accroupis (ou pas), tu prends le raisin dans ta menotte, délicatement, tu coupes bien comme il faut, tu fais tomber la pourriture, toujours délicatement, puis tu poses encore plus délicatement la grappe dans ton panier que tu verseras dans la hotte en douceur une fois plein ... 

Chaque coupeur dans sa rège et avec son porteur
Chaque coupeur dans sa rège et avec son porteur

Bon, faut être honnête, ça, on le fait la première heure pour pas se faire enguirlander par la cheftaine. Après, c'est plutôt j'attrape la grappe, j'te la coupe, je secoue bien que le pourri tombe voire je gratte avec le sécateur et j'te balance tout ça dans le panier, le tout vite pour ensuite aller aider ceux qui galèrent. Il n'y a que la partie "vider dans la hotte du porteur" qui se fera toujours délicatement, pour ne pas lui bousiller le dos.

 

Les vendanges (en tout cas dans ce château), c'est aussi une bouffe déguelasse et pas en quantité suffisante, pas de bouteilles d'eau fournies dans les règes malgré le sport, des chefs vraiment chefs qui deviennent gentils quand tu leur parles de cul (clin d'oeil à Chico !), de bonnes tranches de rigolade, des discussions philosphiques, le monde refait, des coups de gueule et la carotte à la fin ...

La carotte, ça n'est pas le bizutage en règle que j'ai subi (avec triple shampooing au raisin, double masque de beauté à la vigne et savon aux pépins), mais les sous et le vin. Pour 8 jours de boulot, 570€ en poche et 8 bouteilles de vin Haut-Médoc 2010 en cave. On va pas râler, c'est toujours ça de pris, mais on a quand même une petite impression de s'être fait prendre pour un couillon !

Trouvez Charlie !
Trouvez Charlie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0